Les logiciels :



Dans la section "Les techniques", vous avez vu les méthodes de piratage informatique, comme le cracking ou le spoofing. Ces méthodes sont réalisées grâce à des logiciels spécialisés. Vous verrez dans cette page quelques un de ces logiciels, ainsi que d'autres utilitaires utiles.
Il n'est pas exposé dans cette page les logiciels de protections, que vous trouverez dans la section protections.

Attention : L'utilisation des logiciels présentés ici peut être considérée comme du piratage s'ils sont utilisés dans des réseaux autre que le vôtre, et donc passible de sanctions judiciaires. Vous pouvez cependant les essayer au sein de votre réseau local.




Nessus

Nessus est un outil de sécurité permettant de scanner une machine. Il permet aussi de tester différentes attaques pour savoir cette machine est vulnérable.
Nessus se compose d'une partie serveur (qui contient une base de données regroupant différents types de vulnérabilités) et une partie client. L'utilisateur se connecte sur le serveur grâce au client et après authentification, il ordonne au serveur de procéder aux tests. Le client reçoit ensuite les résultats.
Nessus est disponible sous Linux, Windows, Mac... et il est gratuit.

Comment l'obtenir ?

Consultez le site web de nessus. Vous y trouverez également la documentation et les instructions d'installations.




Ethereal

Ethereal est un sniffer et un analyseur de protocoles, il analyse tous les packets qui circulent sur le réseau et leur contenu.
Ethereal est un logiciel très utilisé pour l'enseignement des protocoles réseaux, ou pour détecter des comportements anormaux du réseau (intrusions extérieures...). Ethereal est disponible sous Linux et Windows et il est gratuit.

Comment l'obtenir ?

Il suffit d'aller sur le site officiel (en anglais).
Il existe également un grand nombre de tutoriaux et de sites consacrés à Ethereal sur le net (voyez ça avec votre moteur de recherche préféré).




Cain

Cain est un logiciel "tout en un": il permet le sniffing, le scanning, le cracking, le spoofing... C'est donc un logiciel qui permet de voir les mots de passe qui passent sur le réseau local.
Pour cela Cain sniffe le réseau (voir sniffing), ce qui vous permet ensuite de faire du spoofing et d'analyser le flux entre deux ordinateurs en utilisant la technique du "Man in the Middle", cela fait Cain trie les informations qui passe et peut détecter l'envoi d'un mot de passe par exemple.
Si le mot de passe détecté est crypté, Cain intégre un cracker (voir cracking) qui va tenter de le décripter.
Cain est un logiciel très intéressant à utiliser puisqu'il permet de se familiariser avec les possibilités des réseaux informatiques.
Cain est disponible uniquement sur Windows.

Comment l'obtenir ?

Il suffit d'aller sur le site officiel (en anglais).